Les conseils d’école extraordinaires se sont tenus lundi entre 11h45 et 12h15 en élémentaire, 12h15 et 12h45 en maternelle. Les délégués de parents d’élèves, les enseignants et la représentante de la mairie ont proposé des organisations horaires pour la rentrée prochaine, et ont procédé au vote. La représentante de la mairie n’a pas pris part au vote, selon les consignes de Mme le Maire.
En élémentaire, le scénario majoritaire est : LMJV : Matin 8h30-11h30 A-M 13h40-16h Mercredi : 8h30-11h30
En maternelle, le scénario majoritaire est : LMJV : Matin 8h40-11h40 A-M 13h40-16h Mercredi : 8h40-11h40
Les propositions qui ont récolté le plus grand nombre de suffrages seront soumises au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN), pour avis, puis à la rectrice, pour validation. La mairie transmet de son côté sa propre proposition. La nouvelle organisation sera donc officiellement connue en avril 2018.
Cette date est extrêmement tardive pour les familles, et nous le déplorons. Cependant, suite aux échanges au sein des groupes de travail en mairie et aux déclarations de Mme le Maire, nous pouvons avancer avec certitude que les écoles de la ville resteront à la semaine de 4,5 jours, avec des mercredis matins travaillés.
Nous avons déploré la municipalité, malgré les pistes de travail et organisations alternatives suggérées par les directrices et les délégués de PE, ne mette pas en place une matinée du mercredi d’égale durée aux autres en maternelle.
Voici les positions défendues pour les autres propositions :
- Parmi elles, 2 sur 5 demandent de déposer d’abord les enfants de maternelle, puis ceux d’élémentaire. Cette organisation mettrait en péril la capacité des parents de fratries à déposer leur enfant sereinement (encombrement des “grands” autour, stress de l’horaire), et le maintien du lien avec l’enseignant en maternelle. Nous nous opposons à cette modification fondamentale.
- Nous estimons aussi que le décalage entre les 2 horaires (maternelle et élémentaire) est déjà trop grand pour notre groupe scolaire, et qu’il est inacceptable de l’allonger encore : un des scénario propose une sortie du mercredi à 11h10 en mater et 11h40 en élémentaire, soit 30mn d’attente entre les 2 pour les familles de fratries !
- Le maintien de l’organisation actuelle, avec ses 3 horaires différents pour les fins de matinée en maternelle, n’est pas acceptable.
- La semaine à 4 jours n’a pas été soumise au vote en élémentaire ; en maternelle, cette organisation est en 2e position des voix, sur les 5 choix proposés.
Les autres écoles de la ville doivent aussi se prononcer dans les prochains jours. Nous vous tiendrons informés des votes.
Nous sommes à l’écoute de vos remarques, avis ou questions concernant ce sujet. Vous pouvez nous contacter à l’adresse api.heleneboucher@gmail.com
L’équipe API