Ce matin, les élèves, enseignants, ATSEM, animateurs ALAE et personnels d’entretien (mais aussi les puéricultrices et les enfants de la crèche Hélène-Boucher, dont les flux sont reliés au groupe scolaire) ont investi des salles où la température mesurée était de 11°. Les maîtresses ont conseillé aux enfants de garder leurs blousons…
Les directrices et de nombreux parents ont contacté le service Education ; en effet, la mairie est responsable des locaux scolaires et de leur entretien.
Il s’avère que le système de canalisation du chauffage a une fuite, qui a été localisée la semaine dernière.
Des radiateurs soufflants ont été distribués à 10h dans les classes de maternelles, et quelques-uns en élémentaire. Mais leur utilisation simultanée et à pleine puissance fait sauter les compteurs… Les électriciens sont intervenus plusieurs fois dans la matinée.
A 13h30, il faisait 18° dans les salles de classe. La consigne est de fermer les portes, et de laisser tourner les radiateurs toute la nuit.
L’entreprise gestionnaire du chauffage devrait intervenir mercredi 29 novembre.
Nous vous invitons à contacter le service DEELE pour faire valoir vos droits à des conditions d’accueil et d’apprentissages décentes dans l’école de vos enfants.
deele@mairie-colomiers.fr / 05 61 30 33 04
L’équipe des délégués des parents d’élèves va demander une réunion avec Mme Clouscard, élue en charge de l’Education, pour obtenir des précisions sur la rénovation du groupe scolaire. Ce sujet est porté à l’ordre du jour de tous les conseils d’école depuis 4 ans, sans réponse de la part de la mairie. Ces travaux, préconisés lors de la synthèse de l’audit réalisé sur le patrimoine scolaire en 2013, semblent avoir disparu des plannings. Pourtant, les problèmes liés à la vétusté (chauffage en hiver, chaleur en été, absence d’isolation, huisseries hors d’état) et à l’organisation éclatée du groupe scolaire (maternelle en tenaille dans l’élémentaire, nombreux préfabriqués, accès complexes, problème d’alerte-sécurité, communication difficile, déplacement des enfants en extérieur…) s’accumulent.
L’équipe API