piscine-f44eaLe cycle « piscine » des maternelles GS doit démarrer fin avril. Pour que les 10 séances de natation puissent avoir lieu, un encadrement de parents bénévoles est indispensable : 6 parents par séance ! En effet, la municipalité a décrété la réduction de moitié des créneaux réservés pour les GS. Si vous avez un peu de temps, passez l’agrément ! Il est valable 5 ans. Sans vous, les séances risquent d’être annulées. Les enfants ne pourront pas bénéficier de cette approche de l’eau, pour apprivoiser leur peur, découvrir le comportement à avoir dans l’eau, et favoriser l’apprentissage de la nage en élémentaire.

La prochaine session d’agrément a lieu le vendredi 1er décembre à partir de 16h45, à la piscine de Colomiers (accueil à l’arrière, accès groupes et scolaires). Pensez à vous munir d’un bonnet de bain et d’une tenue adaptée (slip de bain pour les hommes).

Les volontaires doivent s’inscrire auprès de l’enseignante de leur enfant.

Au cours de la séance en piscine, avec les élèves, dans les bassins, ils peuvent selon le cas :
– assister de façon complémentaire l’enseignant ou l’intervenant qualifié dans les activités que celui-ci conduit avec un groupe d’élèves ;
– prendre en charge le groupe d’élèves que l’enseignant leur confie. Dans ce cas, ils assurent la surveillance du groupe et remplissent une mission d’animation d’activités de découverte du milieu aquatique.

Les parents qui souhaitent aider à l’encadrement des séances de natation à l’école doivent obtenir un agrément validé par l’Education nationale.

L’agrément, dispensé par un conseiller pédagogique spécialisé en éducation physique et sportive, se déroule en 2 temps (compter 2h) : une partie en bassin, et une partie théorique, portant notamment sur la réglementation en vigueur dans le premier degré, le rôle des adultes participant à l’encadrement, la sécurité des élèves. Il faut notamment être capable de :

  • sauter sans crainte dans le grand bain et se laisser remonter passivement sans reprise d’appui.
  • nager 25 mètres.
  • surnager en position verticale pendant 1 minute.
  • rester immobile 10 secondes sur le ventre (faire l’étoile de mer).
  • rester immobile 10 secondes sur le dos (faire la planche).
  • descendre à 2m de profondeur à l’aide d’une perche ou à l’échelle et se laisser remonter passivement.
  • montrer sa capacité à aller chercher un objet immergé à 2m de profondeur sans crainte.

Les séances en piscine sont aussi un beau moment de partage avec les enfants. Les accompagner dans leur évolution, vivre leur progression, les voir dépasser leurs peurs et être heureux dans l’eau sont de grandes récompenses !

Alors jetez-vous à l’eau! 😉

L.V.

Agrément piscine – 1er décembre 2017