La rentrée aura lieu lundi 4 septembre.
En élémentaire, le portail chemin de Milassis ouvrira à 8h20. Les enfants scolarisés en CM passeront aussi par là avant de rejoindre leurs classes. Les listes des classes seront affichées sur des tréteaux.
Les représentants des PE ont renouvelé la demande d’un affichage des classes sur les grilles de la cour dès le vendredi précédent, afin de limiter le stress et les bousculades le matin de la rentrée. L’an passé, cette demande avait été entendue. Nous espérons qu’il en sera de même cette année.
En maternelle, le portail s’ouvre à 8h30, et ferme à 8h40, sauf pour les petites sections. Les listes des classes seront affichées sur le portail rue du Château d’eau la veille (voire vendredi 1er au soir, jour de rentrée des enseignants). Attention ! Le portail de la maternelle est celui au fond du passage. Le portillon à côté de la borne d’incendie est celui des CM.
N’oubliez pas de préciser à l’enseignant de votre enfant s’il mange à la cantine, s’il reste à l’ALAE du soir, et qui le récupère à 16h ou 16h10.
Quelques conseils aux parents pour les nouveaux Petites sections…
- C’est le moment de prendre un doudou ou un objet transitionnel qui apportera un peu de réconfort à votre enfant. Pendant les premiers jours (voire plus tard…), c’est permis !
- Privilégiez une tenue pratique, surtout s’il dort à l’école : chaussures à scratch (pas de lacets !), fermetures éclairs, tissus légers et larges… L’école, ce n’est pas le défilé de mode ! Les enfants font du sport tous les jours. Ceux qui font la sieste doivent se dévêtir puis se rhabiller seuls… Plus c’est simple, mieux c’est !
- Après vous être présenté à l’enseignante, vous pouvez rester un peu dans la classe, découvrir les jeux, les livres avec votre enfant. Ne restez pas trop longtemps, mais ne partez surtout pas “en cachette”, car pour votre enfant, c’est un abandon !!! Précisez au contraire à votre enfant, en vous assurant qu’il a bien compris, s’il reste à la cantine, à la sieste, qui viendra le chercher, à quelle heure. Même si la séparation est difficile, il sera alors rassuré sur le déroulé de la journée. Vous pouvez aussi lui préciser ce que vous ferez en rentrant, quel goûter vous mangerez, quel livre vous lirez… ou lui parler de votre propre rentrée. Prévenez : “Je fais encore un puzzle avec toi, puis je m’en vais.” Et le moment venu, dites clairement : “À tout à l’heure !” et rappelez qui vient chercher votre enfant, et à quelle heure (“après la cantine et la sieste”).
- Difficile de voir son enfant pleurer… mais lui dire : “Ne pleure pas, ça va bien se passer”, lui donnerait l’impression qu’il n’a pas le droit d’avoir peur. Autant écouter ses sanglots en lui disant : “Tu pleures, je comprends, c’est un grand changement aujourd’hui.” Si vous avez déjà la boule au ventre, tant pis, faites accompagner votre enfant par un autre adulte. Cela se passera mieux. L’enfant a le droit de pleurer et d’avoir de l’appréhension ; il faut lui faire confiance pour les vaincre… Les pleurs sont fréquents, mais ne durent pas longtemps, car les enseignants et les ATSEMS ont l’habitude. Dès que la salle est vidée de parents, les activités de découverte commencent, et la curiosité des enfants prend le pas sur le chagrin.
La rentrée reste un moment chargé d’émotion pour tous, parents comme enfants. Bon courage !
L.V.
Vous trouverez ci-dessous deux livrets réalisés par l’équipe de Pomme d’api, un mensuel destiné aux enfants à l’âge de la maternelle. Il contient plein de conseils précieux….
abecedaire_rentree-ecole-maternelle_pomme-dapi
2013-livret-pommedapi-maternelle