lapin_alice-300x218Le dernier conseil d’école de la maternelle s’est tenu hier soir. A l’ordre du jour, nous avons porté le sujet des horaires de la prochaine rentrée. En effet, après 3 ans de pratique de l’organisation horaire imposée en 2014, un bilan devait avoir lieu, avec d’éventuels ajustements.

L’équipe API a mené en décembre 2016 un sondage auprès des familles des écoles, dont la synthèse a été présentée aux partenaires éducatifs. Un courrier reprenant ces éléments a été adressé au DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) voir posts précédents.

Les conseils d’école exceptionnels de janvier 2017 en maternelle ont voté la non-reconduction des horaires actuels, notamment ceux du mercredi : la fin à 11h10 est trop précoce, ne permet pas une organisation pédagogique dans l’esprit de la réforme, et semble favoriser l’absentéisme.

Or la municipalité a tout de même présenté ses propres horaires, pourtant uniformément rejetés dans tous les conseils d’école maternelles de la ville. L’arbitrage final appartenait au DASEN.

Début juin, le CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) n’a pas validé la proposition d’horaires souhaitée par la mairie, en demandant une renégociation entre les partenaires.

A ce jour, nous n’avons pas été sollicités pour prendre part à une nouvelle concertation. Nous n’avons aucune information officielle de l’Education nationale ni de la municipalité.

Nous en sommes réduits à supposer qu’en l’absence de compromis, l’organisation actuelle sera reconduite à la rentrée, avec un horaire du mercredi (8h30-11h10) identique à celui de l’élémentaire, ce qui entraîne du stress, et différent des autres matinées de la semaine (8h40-11h40), ce qui entraîne du retard. Nous déplorons cet état de fait, et l’absence de dialogue sur ce sujet.

L.V.

Horaires de l’école maternelle