le-systeme-de-retenue-des-enfants_article_fullQuelques petits rappels pour la sécurité de nos enfants en voiture. Entre ancienne (R44/04) et nouvelle (R129) norme, on s’y perd un peu ! Donc voici un récapitulatif de ce qui doit être fait :

– dos route obligatoire jusqu’à 9kg (ancienne norme) et 15 mois (nouvelle norme)

– rehausseur à dossier autorisé à partir de 15kg (ancienne norme) et 1 mètre (nouvelle norme)

– rehausseur à dossier obligatoire jusqu’ 22kg et 1m26 (nouvelle norme)

– siège adapté obligatoire jusqu’à 10 ans ou 1m35

– un enfant peut voyager à l’avant de la voiture dos à la route si l’airbag se désactive, il est également possible de mettre un enfant devant face à la route si toutes les places à l’arrière sont occupées par des enfants plus jeunes (siège reculé au maximum et airbag activé)

Ça, c’est ce que dit la loi, ensuite il y a les bonnes pratiques et les conseils d’utilisation pour encore plus de sécurité :

– enlever les manteaux/combinaisons des enfants en voiture, en effet leur épaisseur empêche un réglage correct des harnais/bouclier/ceinture, lors d’un accident le blouson est comprimé et le harnais ne joue plus son rôle car il n’est pas ajusté. Plusieurs solutions sont possibles pour que votre enfant n’est pas froid (manteau mis à l’envers une fois l’enfant attaché, poncho mis par-dessus le système d’attache du siège, couverture spéciale avec possibilité de passer les harnais pour les plus petits, couverture à manches ou tout simplement une couverture posée sur l’enfant)

– faire voyager son enfant dos à la route est 5 fois plus sûr que face à la route. Jusqu’à ses 4 ans la tête de votre enfant est très lourde par rapport à sa musculature et il est incapable de la retenir lors d’un choc même à 50km/h, il risque donc de graves blessures en cas d’accident (poids exercé sur la nuque en cas d’accident en face route 300kg, en dos route 50kg). Dans des sièges adaptés au dos à la route votre enfant sera en sécurité confortablement installé et aura assez de place pour ses jambes. Le dos à la route est recommandé jusqu’à 4 ans et au minimum 2 ans

– le cosy/coque est le siège auto le plus adapté aux petits, la plupart sont homologués jusqu’à 13kg, votre enfant peut donc y rester jusqu’à ce poids ou jusqu’à ce que la tête dépasse (le premier des 2), ce n’est pas grave si ses jambes dépassent, ce n’est pas inconfortable pour lui (les jambes pendantes hors du siège en face route sont plus inconfortable).

– ne pas utiliser de nacelle en voiture, en effet la tête de votre enfant n’est pas maintenue sur les côtés et donc partira violemment en avant en cas de choc. Votre bébé doit voyager en cosy, il suffit juste de faire des pauses régulières toutes les 2h pour se dégourdir.

-le rehausseur sans dossier n’est pas recommandé car il ne permet pas un passage correct de la ceinture de sécurité (épaule et hanches), de plus il risque de glisser avec l’enfant sous la ceinture en cas de choc et enfin il ne possède pas de renforts latéraux (qui permettent une protection et une absorption de l’énergie en cas de choc latéral)

-un siège auto a une durée de vie au-delà de laquelle il n’est plus aussi sécuritaire qu’avant (10 ans), et tout siège auto doit être changé en cas de choc supérieur à 10km/h même si l’enfant n’était pas dedans.

C.L.

Sécurité voiture : point sur les sièges enfants