Un article paru dans La Dépêche jeudi 2 mars révèle que les horaires de l’école applicables à la rentrée 2017 seront ceux proposés par la municipalité, suite à la validation par le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale.

Pourtant, à l’issue des votes pendant les conseils d’école exceptionnels sur le sujet, dans toutes les écoles de la ville, l’organisation horaire soumise par le représentant de la mairie a systématiquement obtenu le plus faible nombre de suffrages en maternelle, et n’a pas fait l’unanimité en élémentaire.

Dans les propositions des parents, le maintien du décalage entre maternelle et élémentaire et un horaire identique de début des cours en maternelle le mercredi étaient des éléments importants.

Mais une matinée d’égale durée aux autres matinées de la semaine était un élément primordial, avec un horaire de sortie décalé entre maternelle et élémentaire.

L’annonce d’une matinée en maternelle encore plus réduite que ces 3 dernières années est regrettable. Comme nous l’avons exprimé à M. le DASEN, nous affirmons qu’elle ne donne pas toute latitude aux enseignants pour planifier les séances en tenant compte des rythmes chronobiologiques des élèves. Alors que la réforme est destinée à lisser sur 9 demi-journées les apprentissages, avec un mercredi matin d’égale durée. Pour rendre réalisable une fin des cours à 11h30 en élémentaire et 11h40 en maternelle, nous estimons que toutes les possibilités n’ont pas été étudiées ni tentées par les services municipaux, notamment l’ouverture de la restauration scolaire sur une ou plusieurs écoles maternelles, afin de décharger la cantine du centre de loisirs du Cabirol.

Nous remercions à nouveau les parents qui ont répondu à notre sondage sur les horaires en décembre dernier. Nous déplorons que l’avis des familles, que les délégués de parents d’élèves ont porté, et celui des enseignants, n’aient pas été entendu. Nous transmettrons ces réserves lors des prochains conseils d’école.

L’équipe API

LDDM-2:03:17

Horaires 2017