Nous avons demandé au dernier conseil d’école (15/11) qu’une réunion soit programmée avec les services du Grand Toulouse en charge des accès et de la voirie autour de l’école, afin de proposer des aménagements pour améliorer la sécurité.
N’ayant pas obtenu de retour à ce jour, nous avons interpellé Mme le Maire et envoyé un courrier au Pôle-ouest du Grand Toulouse pour alerter sur le danger qui menace les enfants et les familles autour de l’école : trottoirs trop étroits ou non-pourvus de butées de protection, absence de pistes cyclables, véhicules garés sur les trottoirs, présence d’enfants sur la chaussée, congestion des accès et conduites dangereuses liées au stress… La suppression des places de stationnement dans le cadre de Vigipirate et l’incivilité chronique de certains parents ont accentué le phénomène.
Nous ne pouvons pas attendre un accident pour réagir !
N’hésitez pas à nous faire part de propositions concernant votre trajet maison/école, si elles ne sont pas présentes dans la liste ci-dessous.
L’équipe API
Propositions des usagers parents d’élèves de l’école pour empêcher les actes dangereux et améliorer la gestion du flux
- 1. Instauration d’un sens unique de circulation
- 2. Création d’une piste cyclable indépendante et sécurisée (bourrelet de séparation, code couleur) tout autour du groupe scolaire, avec un accès vers place Firmin Pons, et tout le long de la rue du Château d’eau pour rejoindre le départ de la piste cyclable du cimetière
- 3. Doublement du trottoir chemin de Milassis pour permettre le croisement aisé des usagers dans les 2 sens (notamment les fratries avec poussettes)
- 4. Création d’un espace de dépose-minute devant les 2 portails de l’élémentaire (chemin de Milassis et rue du Château d’eau)
- 5. Installation de potelets sur les trottoirs rue du Château d’eau (vers rond- point de la Naspe) et chemin de Milassis (devant la crèche)
- 6. Création de passages piétons rue du Nivernais, aux 3 extrémités
- 7. Installation d’un dos d’âne à proximité du passage piéton rue du château d’eau, devant le terrain de sport
- 8. Réparation de la barrière de sécurité de l’espace devant le portail des CP (demande 6 fois renouvelée depuis 2 ans)
- 9. Matérialisation colorée visible de l’espace-bus et panneaux d’interdiction de stationner
- 10. Maintien de la surveillance des agents territoriaux aux passages piétons chemin de Millassis et rue du Château d’eau
- 11. Réflexion à mener dans le cadre de la rénovation du groupe scolaire sur les parkings pour les enseignants, personnels ALAE et d’entretien, afin de faciliter leur stationnement et désengorger les places autour de l’école.