Ces conseils d’école extraordinaires ont été réunis à la demande de M. le Directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) pour formuler un avis sur l’organisation du temps scolaire pour les trois prochaines années
L’avis du CE doit tenir compte des contraintes réglementaires (circulaire de M. le DASEN du 08/11/2016) et organisationnelles (articulations scolaires et périscolaires, ramassages scolaires…), soit :

  • Répartition des 24h sur 91⁄2 journées dont et obligatoirement tous les mercredis matins.
  • Un maximum de 5h30 / jour et 3h30 / 1⁄2 journée
  • Pause méridienne, à minima 1h30. M. le DASEN n’acceptera pas plus de 2h15.

Les propositions sont soumises au vote en opposition. Les procès-verbaux sont adressés à M. l’Inspecteur (IEN). C’est M. le DASEN qui, après remontée des Conseils d’école et proposition de la Mairie, de la consultation du Conseil Départemental (transports) et avis de synthèse de l’IEN, arrêtera l’organisation pour les trois prochaines années scolaires.

En maternelle

Les délégués de parents d’élèves API et FCPE ont soutenu la proposition majoritaire suite au sondage des familles (C dans le tableau ci-dessous).

Les enseignants ont proposé le planning B.

La représentante de la mairie a proposé la planning A.

En maternelle, la proposition qui a obtenu le plus de suffrages est celle émanant des enseignants.

En élémentaire

De la même façon, les délégués de parents d’élèves API et FCPE ont soutenu la proposition majoritaire suite au sondage des familles (C dans le tableau ci-dessous).

La représentante de la mairie a proposé la planning A.

La totalité des enseignantes ont soutenu la proposition des parents d’élèves. La proposition de la mairie n’a récolté que le vote de son représentant.

Nous avons lu le communiqué ci-dessous, reprenant les éléments principaux de la synthèse du sondage, et rappelant les demandes des familles.

L’API-Colomiers a adressé à M. l’IEN et M. le DASEN un courrier présentant les souhaits des usagers principaux de l’école que sont les élèves et leurs parents. Leur principale demande est un alignement du mercredi matin sur les autres matinées de la semaine, pour permettre une meilleure répartition des ateliers pédagogiques, en cohérence avec les rythmes chronobiologiques des enfants.

Nous vous tiendrons informés de la suite donnée à notre requête.

L’équipe API

 

Propositions-Horaires

déclaration API:CE horaires1 déclaration API:CE horaires2

Horaires 2017 : bilan des conseils d’école exceptionnels