Le premier conseil de l’école maternelle aura lieu le 8 novembre. Celui de l’élémentaire aura lieu le 15 novembre. Les délégués de PE peuvent soumettre des points à l’ordre du jour. Ils seront étudiés par le conseil des maîtres, qui jugera s’il est opportun de les aborder en conseil, ou à un autre moment.
 Vous pouvez nous transmettre vos questions ou remarques, avant le 13 octobre. Elles viendront enrichir les nôtres !

Les représentants de parents d’élèves siègent aux 3 conseils d’école durant l’année scolaire.
 Ces réunions sont présidées par la directrice de l’école, en présence de tous les enseignants, des représentants de la mairie et de l’Inspection de l’éducation nationale, et éventuellement, sur invitation, des membres de l’ALAE.
 Elles ont lieu en novembre, mars et mai.
 Elles permettent de marquer des points d’étape de la vie de l’école, d’aborder des sujets précis (effectifs de rentrée, sorties pédagogiques prévues…) et de proposer des projets (Terracycle pour le tri sélectif, aide à l’organisation d’ateliers) ou améliorations du quotidien (achat de matériel, demandes de travaux). Le dialogue est cordial, peut devenir tendu selon les sujets débattus… Mais se termine souvent par un apéritif partagé, qui permet d’échanger en toute bienveillance.

L’équipe API, suite à ces rencontres, rédige une lettre d’information qui résume les points importants concernant les familles. Ce document est imprimé par nos soins, et distribué dans le cahier des élèves. Nous souhaitons que les informations circulent le mieux possible, car les familles sont des partenaires indispensables de la réussite scolaire ! La directrice affiche aussi le compte-rendu officiel de la séance.

L’équipe API
Pour en savoir plus :
Décret n°2008-263 du 14 mars 2008 – art. (V)
http://www.education.gouv.fr/cid225/les-structures-de-concertation.html

Premiers conseils d’école