Les directeurs d’école et d’ALAE et les délégués de parents d’élèves se sont réunis hier après-midi pour échanger sur l’application des préconisations relatives à la sécurité imposées par le Ministère de l’Education nationale depuis la rentrée : personnel affecté à la surveillance, filtrage, contrôle possible des identités et des sacs, mise en place d’un exercice de sécurité sur un scénario intrusion/attentat dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS), etc.
En présence de M. Montoya, Inspecteur de circonscription, Mme Clouscard-Martinato, adjointe au maire chargée de l’Education, et de M. Montais, en charge de la Tranquillité publique, les participants ont pu évoquer les enjeux et les difficultés rencontrées. Les configurations, spécificités et les capacités diverses de chaque école obligent à étudier l’accueil au cas par cas.
Nous avons demandé un renforcement de la surveillance dans les Centres de loisirs Savary et Cabirol, afin que les adultes venant chercher les enfants soient clairement identifiés et reconnus. Mme Clouscard a assuré que les consignes seraient renouvelées auprès des équipes d’animation.
Nous avons rapporté les conséquences de l’horaire du mercredi, différent en maternelle des autres jours de la semaine, et qui entraîne crispation et stress pour les familles de fratries (elles doivent laisser plusieurs enfants en même temps…). Mme Clouscard a rappelé que ces horaires seraient discutés dans le courant de l’année.
Nous avons abordé le sujet du stationnement, un vrai casse-tête avec la suppression (nécessaire) des places de parkings pour protéger les bâtiments exposés vers la rue. C’est une problématique que toutes les écoles connaissent, même en temps “normal”. Un appel à la citoyenneté est formulé, pour que chacun respecte le code de la route, et accepte de se garer plus loin, pour la sécurité de tous.
M. Montoya a demandé aux parents d’élèves d’être des relais d’information sur la conduite à tenir en cas de crise : les familles ne doivent en aucun cas venir à l’école. Elles risqueraient d’entraver l’action des forces de l’ordre.
Il a assuré qu’il ne souhaitait pas que les écoles deviennent des bunkers, et que la fermeture d’accès (enfants laissés au portail) était à éviter, surtout en maternelle, où le lien avec les familles est encore très important.
Il a rappelé que la première consigne était d’éviter les concentrations : il est conseillé de ne pas s’attarder à la dépose et à la récupération des enfants.
Nous aborderons à nouveau ce sujet lors du premier conseil d’école.
– Nous soutenons l’avis de l’Inspecteur, partagé par les 2 directrices de l’école : nous ne voulons pas laisser les enfants au portail en maternelle.
– Nous souhaiterions que des alertes téléphoniques puissent être envoyées en cas de problème majeur (par SMS ou mail). Ceci nécessite la constitution de listes de contacts par les directions de l’école.
– Nous souhaiterions que des exercices de sécurité soient réalisés pendant les temps ALAE. Les directeurs ALAE seront d’ailleurs invités à assister au PPMS “intrusion/attentat” qui sera mené sur temps scolaire en octobre.
– Nous appuierons la demande de matériel d’alerte spécifique pour les écoles et les ALAE (une sirène, une corne de brume, des déclencheurs disposés à plusieurs endroits de l’école…).
– Nous demanderons que des formations aux premiers secours soient proposées aux enseignants, animateurs et aux élèves volontaires.
Si vous souhaitez plus d’informations sur cette réunion, vous pouvez nous contacter.
L.V et C.L