MuséeGeorgesLabitFacadeVendredi dernier, la tournée des musées des élèves des moyennes sections orange et violette s’est terminée avec le musée Georges-Labit, en bordure du canal du Midi.

Son nom vient du grand voyageur, ethnologue et collectionneur Georges Labit (1862-1899), qui a rassemblé au cours de ses voyages une collection d’objets d’art d’Extrême-Orient. Il a entrepris d’en faire un musée pour ses contemporains et pour les générations futures : celui-ci a ouvert en 1893. Ses collections évoquent les cultures anciennes – jusqu’au XIXe siècle – par les arts de l’Inde, du Pakistan et de l’Afghanistan, l’ancien Viêt Nam (Champâ et Annam), l’ancienne Thaïlande (le Siam), le Laos, Java, le Népal, l’art tibétain et l’art chinois, enfin l’art japonais. Ces objets ont été choisis, dans un premier temps par Georges Labit, pour leur qualités esthétiques et afin d’évoquer de manière exemplaire les cultures anciennes de ces pays d’Asie et d’Extrême-Orient.

Les enfants ont du exercer leurs talents de détectives pour mener l’enquête et découvrir les animaux présents dans les vitrines, les postures et les caractéristiques du visage de Bouddha…

Ils ont aussi découvert le jardin des Plantes, tout proche, avec un jeu de piste les menant vers la grotte, la cascade, le petit pont…

Merci aux maîtresses pour cette sortie !

L’équipe API

IMG_0774 IMG_0767

 

Sortie des MS : musée Georges-Labit