imagesL’hépatite A est une maladie du foie qui est due à l’infection par un virus. Elle se transmet majoritairement par l’ingestion d’eau ou d’aliments souillés par des matières fécales.
La précaution à prendre pour s’en prémunir est donc principalement de bien se laver les mains, en particulier avant la préparation du repas.
La période de contagion correspond à peu près à la période d’incubation de la maladie. Comme les symptômes sont absents, le patient ne sait pas qu’il est contagieux.

L’infection par le virus de l’hépatite A débute par une période d’incubation de 2 à 4 semaines, pendant laquelle le sujet est contagieux sans le savoir. Ensuite, dans 90 % des cas, l’hépatite A sera asymptomatique, c’est-à-dire qu’elle passera inaperçue ! Chez les 10 % restant, on observera : fièvre, douleur au foie, démangeaisons, nausées, vomissements, jaunisse ou encore fatigue.

Dans la grande majorité des cas, l’hépatite A évolue spontanément vers la guérison sans séquelles. Aucun traitement n’est mis en place et il n’en existe aucun de spécifique. Elle ne doit pas être confondue avec les autres hépatites.

L.V.

Source : http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_448_hepatite_a.htm

Un cas d’hépatite A en maternelle : infos