Le Pavillon Blanc présente dès ce soir et jusqu’au 31 août, une grande restitution des ateliers de création et de médiation menés durant la saison 2015-2016 avec des crèches, des EHPAD, des écoles, des ALAE, des Maisons citoyennes… Focus sur les réalisations de l’école Hélène-Boucher.
Plus belle ma ville en images
C’est une oeuvre réalisée par des groupes d’enfants des ALAE maternelle et élémentaire (et ceux de Georges-Sand, Jules-Ferry et Marie-Curie), avec l’aide de la médiatrice en art contemporain du Pavillon Blanc. Ils ont fabriqué des vitraux, et imaginé et photographié des scènes de la vie quotidienne, comme si on les voyait derrière les vitres d’une maison. Puis un immeuble éclairé a été reconstitué. Ils ont tout fait tout seuls !
Dare, d’art tendu vers les bazars c’est la journée de l’art !
Dans le cadre de l’exposition Les Joueurs, un atelier de création a été réalisé à l’école Hélène-Boucher (et dans 2 autres écoles), avec la classe de CM1b. L’artiste Bonella Holloway a invité les enfants à découvrir la performance, à travers un ensemble de jeux. La finalité est une performance qui prend la forme d’un jeu de société à échelle humaine, dont les enfants sont les pions, se baladant dans la temporalité schématisée d’une journée. Ils y explorent des gestes, tout en déplaçant une action de sa représentation à une forme expressive et abstraite. Une vidéo retrace ces expressions.
Partez à leur rencontre !
L.V., avec les descriptions des oeuvres signées par l’organisateur de l’exposition
Site : http://www.pavillonblanc-colomiers.fr/agenda/node/restitutions