Nous vous informions dans un précédent article de la situation de ménage et d’hygiène dans les écoles de Colomiers, par l’insistance du collectif de parents d’élèves formé pour l’occasion, nous avons réussi à avoir un entretien le mercredi 3 juillet dernier.
Lors de ce rendez-nous, la mairie de Colomiers nous a exposé l’historique de la mise en place de la prestation externe du ménage dans les écoles ainsi que la problématique qui a suivi et des actions de suivi des services de la mairie sur l’année 2023-2024 pour essayer d’améliorer la situation.
Bien qu’il y ait pu avoir des améliorations constatées dans certaines écoles, nous avons pu exprimer notre inquiétude face à la situation qui ne s’est pas améliorée sur un ensemble d’établissements de Colomiers (Hélène Boucher, George Sand, Jules Ferry, Jean Macé, Lamartine…), et ce malgré les actions prises par la mairie auprès du prestataire.
Un avenant sera prochainement signé et opérationnel pour la rentrée scolaire de septembre 2024 qui doit clarifier certains éléments du cahier des charges (ex : prise en charge du nettoyage des tables,…). Une augmentation des moyens humains ainsi que du temps supplémentaire pour les salariés dans les maternelles vont être mis en place.
Le marché continuera à être suivi de près par les services de la Ville de manière à participer à l’amélioration de la qualité des prestations dans toutes les écoles dès
le mois de septembre.
Il a été proposé de créer un groupe composé de représentants des parents d’élèves, des élues en conseils d’écoles et de représentants des services municipaux afin d’échanger régulièrement sur la question. Ce groupe se constituera en octobre après les élections des représentants de parents d’élèves. Une première rencontre
se tiendra fin octobre pour fixer le cadre des réunions à venir. Cela permettra d’avoir un constat partagé du nettoyage des locaux.
Un premier bilan sera également fait par les équipes pour fin septembre 2024.
Nous vous tiendrons informer de l’avancement des discussions et des actions prises lors de ces réunions et nous restons à votre disposition si vous avez des questions sur le sujet.