L’école élémentaire Hélène Boucher a le plaisir d’accueillir Carmen en service civique depuis décembre 2020 jusque fin mai 2021.
Nous vous proposons de faire connaissance avec elle et de connaître un peu plus ce dispositif.

Qu’est-ce qu’un contrat de service civique ?
C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.
Durée 6 mois à 1 an.
https://www.service-civique.gouv.fr/

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Carmen, je suis animatrice sur l’Alae Élémentaire Hélène Boucher depuis plusieurs années. L’année scolaire 2020-2021 a été enrichissante pour moi dans le domaine professionnel car j’ai eu l’occasion d’effectuer un service civique sur l’établissement scolaire également. Je suis une personne très investie dans tout ce que j’entreprends et j’ai pour projet de continuer mon parcours dans ce secteur.

  • Pourquoi avoir choisi de faire un service civique ? Et pourquoi à l’école élémentaire H.Boucher ?

L’idée m’est venue en regardant sur internet les différentes façons d’agir et de mettre en avant mon savoir-faire dans un établissement scolaire. Je souhaitai avoir un rôle différent de celui de l’animateur, sur les temps scolaires en collaborant avec les enseignants.

  • Quelles démarches avez-vous fait pour intégrer ce service civique ?

Je me suis entretenue avec la directrice de l’école Madame PETITPREZ qui était intéressée par ma proposition et qui a fait les démarches avec moi auprès du rectorat.

  • Comment s’est passée votre intégration dans ce nouveau poste ?

L’intégration s’est faite rapidement car j’ai la chance de connaître l’équipe enseignante, les élèves et l’établissement depuis plusieurs années. De ce fait, la directrice ainsi que l’équipe enseignante a rapidement pu et su me faire confiance.

  • Auprès de quelles classes intervenez-vous ? A quelle fréquence ? Quelle est l’organisation ?

J’interviens auprès de toutes les classes du CP au CM2.
Dès le début de mon service civique j’ai établi un planning de façon à pouvoir intervenir dans chaque classe, chaque semaine sur le même créneau.

  • Quel est votre rôle ? Et quelles sont les activités que vous menez avec les classes ?

Mon rôle dans les missions que Madame PETITPREZ m’a attribué c’est de collaborer avec l’équipe enseignante et de faire vivre la BCD (Bibliothèque Centre Documentaire de l’école).
J’interviens sur différentes activités au sein des classes, cela dépend du besoin de l’enseignant.
Je peux mener des séances en informatique, en arts plastiques, en lecture, en théâtre…

Le service civique peut se faire sur différents lieux/entreprises. Cependant, je trouve que c’est une expérience à vivre dans un établissement scolaire car il y a beaucoup de choses à faire pour les élèves, les différents partenaires de la structure, etc… C’est l’endroit adéquat pour exploiter son savoir-faire auprès des enfants. Je tiens tout de même à préciser qu’il faut avoir suffisamment d’expériences auprès de ce jeune public pour mener à bien les missions qui sont attribuées. 

Merci beaucoup Carmen pour cette interview. Nous vous remercions pour votre implication au sein de l’école et vous souhaitons une bonne continuation dans votre projet professionnel.

Interview : Un contrat de service civique à l’élémentaire HB.