Chers Parents,
L’ ATSEM joue un rôle de référent pour nos enfants. C’est un réel fil conducteur pour leurs journées. Son rôle est essentiel dans cet équilibre éducation, pédagogie, sécurité (psychique et émotionnelle), confort, hygiène. L’ATSEM est par conséquent un réel pilier du bien-être de nos enfants.
Aujourd’hui pour l’école maternelle Hélène Boucher, la politique de la ville stipule la mise en place de 5 ATSEMs pour 6 classes.
Depuis maintenant un an, lors des Conseils d’Ecole, l’API Hélène Boucher a fait remonter un point de fragilité de cet équilibre, lorsqu’une absence ATSEM se produit. En effet, que ce soit lors d’un arrêt maladie, ou d’une journée de formation (anticipée en amont et positionnée sur leurs temps de travail à l’école), les ATSEMs ne sont remplacés qu’au bout de 5 jours d’absence consécutifs. Or celle-ci crée non seulement de l’insécurité pour les enfants (leur figure repère n’étant plus là), mais elle met aussi en difficulté l’équipe enseignante (qui doit, en plus de son métier, assurer les fonctions incombantes au métier d’ATSEMs) .
Nous avons alors proposé à la Mairie une réflexion sur des solutions adéquates pour garantir l’organisation, en lien avec le bien-être de nos enfants. Par exemple : revenir à 1 ATSEM par classe, comme cela peut se faire dans d’autres municipalités de Toulouse Métropole. Ou encore créer un pool de remplaçants dès une journée d’absence, planifiée ou non.
Ces points ont également été partagés avec les autres associations de parents d’élève du réseau API Colomiers. Les associations FCPE Lamartine et FCPE Lucie Aubrac maternelle ont également rejoint cette initiative. Nous avons donc décidé de solliciter d’une voix unie la Mairie, pour demander une rencontre rapidement.
Connaissant la priorité que souhaite donner la Mairie de Colomiers pour l’éducation et les enfants de sa commune, les objectifs de cette rencontre sont multiples. Tout d’abord mieux comprendre le fonctionnement ATSEM. Ensuite, avoir un retour sur la mise en place de la Charte ATSEM de 2016. Puis obtenir des informations sur le chantier de mise à jour de la charte des ATSEM 2022 et voir comment nous pourrions y être associés en tant qu’associations de Parents d’élèves. Cela afin de trouver ensemble des solutions, en adéquation avec les contraintes d’aujourd’hui, par exemple, en prenant en compte l’obligation de scolarité dès 3 ans, qui renforce le besoin d’accompagnement des plus petits. En effet, ils sont pour la plupart beaucoup moins autonomes, sur l’acquisition de la propreté, ou la gestion de leurs émotions.
Vous trouverez eu lien ci-contre le courrier envoyé à la Mairie de Colomiers en date du 04 mars 2021 (lien courrier). Nous avons reçu une première réponse pour une prise de rendez vous courant Avril.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informer de la suite de ce sujet.
En attendant, nous restons à votre écoute si vous avez des questions, informations ou toutes autres propositions sur cette thématique.
L’équipe API Hélène Boucher Maternelle