Rappel du thème : « Les leçons à la maison », comment accompagner mon enfant dans ses apprentissages ?


Intervenants :

  • Mohammed BOUTAHAR, responsable CLAS à la Mairie de Colomiers
  •  Xavier CORNET, directeur de la Maison citoyenne de La Naspe
  • Samantha ESTEBAN et Sophie MORA-DOUMEN, enseignantes
  • Eric KEHAL, directeur.

Animé par Béatrice BERNARD et Emmanuelle GOMEZ, représentantes des parents d’élèves API.


Pour notre second goûter-partage, peu de parents étaient présents accompagnés de quelques enfants.

 

Monsieur BOUTAHAR nous a présenté le dispositif du CLAS :

C’est un dispositif pour les familles en lien avec l’école, dont les enfants ont besoin d’un soutien à un moment donné de leur parcours. C’est une aide libre et gratuite qui concerne notamment les élèves du primaire du CP au CM2. On peut s’inscrire à tout moment de l’année. Cet accompagnement se déroule dans les 7 maisons citoyennes entre septembre et juin. Pour les enfants de l’école Alain Savary, la Maison citoyenne est celle de La Naspe.

Il s’agit d’un lieu, d’une aide complémentaire à l’école. L’enfant travaille autour des devoirs et de projets d’éveil culturel. A La Naspe, les projets concernent le théâtre, l’architecture et la ludothèque.

Pour en savoir plus, se reporter à la Plaquette du CLAS disponible auprès de la Mairie.

 

L’organisation de l’étude à l’école nous a été présentée par Samantha ESTEBAN et Sophie MORA-DOUMEN :

L’étude est sous la responsabilité de l’ALAE, même si ce sont des enseignants qui encadrent l’étude. Elle a lieu tous les soirs entre 16h30 et 17h30. Les enfants peuvent s’inscrire deux soirs par semaine maximum en raison du nombre important d’enfants. Ils sont environ une vingtaine d’enfants. Un enseignant encadre les enfants pour les aider à faire leurs devoirs. Cela permet aux enseignants de réexpliquer des points qui n’ont pas été compris en classe ou de revoir des points qui n’ont pas été bien assimilés. Quand les enfants ont fini les devoirs, ils peuvent faire autre chose. Ils ne sont pas attentifs et concentrés pendant toute l’heure. Le rythme est plus allégé qu’en classe.

 

Après la présentation effectuée par les intervenants, nous avons évoqué des questions transmises par des parents :

 

– Comment faire pour les devoirs le mercredi après-midi, quand les parents travaillent ? Il y a quelquefois plus de devoirs le mercredi après-midi.

Pour les parents qui travaillent le mercredi après-midi, il faut faire les devoirs en rentrant le soir. Et ce n’est pas évident.
Au centre de loisirs, il n’y a pas de temps prévu, ni d’espace réservé pour les enfants qui ont besoin de faire leurs devoirs.
Pour les enfants qui vont dans les maisons citoyennes le mercredi après l’école, ce n’est pas prévu non plus. C’est un problème car ce temps du mercredi est considéré comme du temps de loisirs, notamment il est subventionné comme tel, et les devoirs n’en font pas partie. Pour l’instant, il n’y a pas de solutions.
Les enseignantes ont reconnu qu’il s’agissait d’un réel problème à faire remonter.

Nota : M. BOUTAHAR a rappelé que les enfants peuvent venir dans les maisons citoyennes le mercredi après la classe. Ils sont récupérés à l’école à 12h00 par des animateurs et amenés à la maison citoyenne. Les parents doivent prévoir un repas pour le midi. Ensuite, ils participent à des activités organisées l’après-midi.

 

– Pourquoi les devoirs ne sont donnés à la semaine qu’à partir du CE2 ?

Il s’agit aussi d’une question de maturité de l’enfant. L’organisation des devoirs à la semaine participe à l’apprentissage de l’autonomie. Les enseignantes rappellent qu’il s’agit d’un choix pédagogique de l’école. Le but étant de rendre l’enfant autonome à la fin du CM2 pour ses devoirs. Ce n’est pas le cas dans toutes les écoles. La raison est avant tout la nature des devoirs donnés. En effet, au CP ou au CE1, c’est la lecture qui est privilégiée. L’enfant a une lecture chaque soir qui est donnée en fonction de la lecture faîte en classe dans la journée. On peut quand même anticiper les devoirs car les activités sont régulières et généralement faîtes le même jour.

– Faut-il laisser les enfants faire leurs devoirs seuls ? A partir de quel âge ?

Cela dépend des enfants. Certains ont besoin d’un parent pour les aider, d’autres ont seulement besoin que l’on vérifie leur travail et peuvent faire leurs devoirs seuls. L’objectif étant de rendre l’enfant le plus autonome possible. Il faut arriver à évaluer le besoin de son enfant. Ce qui est important, c’est d’être toujours présent et de montrer de l’intérêt pour le travail de son enfant.

– Combien de temps faut-il passer sur les devoirs ?

Cela dépend des enfants, en fonction de leurs besoins. Mais il ne faut pas passer trop de temps. Si on passe plusieurs heures sur les devoirs, c’est qu’il y a un problème. Il ne faut surtout pas revoir tous les exercices faits en classe et refaire tout ce qui n’a pas été fait ou corriger les exercices. L’explication des leçons fait partie du travail des enseignants.

– Comment faire pour lui faire retenir les mots ?

Il existe plusieurs « trucs » pour aider les enfants à apprendre. Ils marchent plus ou moins bien en fonction des enfants. Il ne faut pas hésiter à changer de méthode quand ça ne fonctionne pas.
Pour les mots, le plus efficace est d’utiliser la mémoire visuelle. Un « truc » peut consister à demander à l’enfant d’expliquer les difficultés qu’il a rencontrées pour écrire le mot. Une autre façon de faire peut être de demander à l’enfant de se corriger lui-même. Le fait d’utiliser une autre couleur, notamment le rouge permet de mieux visualiser les fautes. C’est la mémoire visuelle qui est sollicitée.
Il ne faut pas dramatiser. La répétition fait partie de l’apprentissage, c’est pour cela qu’il y a beaucoup de répétitions dans les devoirs.

– Que faire quand il ne comprend pas… Même avec nos explications ?

L’important est d’être présent et porter de l’intérêt sur le travail fait par son enfant. C’est important aussi de communiquer avec son enfant, de parler de la journée d’école, de raconter ce qui se passe en classe.


Le contenu des échanges fut très riche. Les intervenants impliqués.

Ce qui est à retenir :

  • Les devoirs à la maison ne doivent pas être vécus comme une contrainte.
  • Il ne faut pas dramatiser et passer trop de temps.
  • On peut donner des astuces à l’enfant pour mieux retenir des règles.
  • S’il n’arrive pas à comprendre une leçon, il faut en parler à l’enseignant.
  • Si «faire les devoirs » est un problème, il faut en parler avec l’enseignant.

L’important est d’être présent et de porter de l’intérêt au travail fait par son enfant. C’est également important de communiquer avec son enfant, de parler de la journée d’école, de raconter ce qui se passe en classe.

L’équipe API

Compte-rendu du goûter-partage du 24 mars